Originaire de la région du Frioul, en Italie, le tiramisu a pourtant longtemps été considéré comme venant de Vénétie. Il a fallu les recherches de deux gastronomes italiens pour découvrir « la » recette originale du tiramisu, telle qu’elle aurait été inventée dans les années 1930 par deux chefs italiens. Voici les deux recettes authentiques. Pour les départager, il ne vous reste plus qu’à les concocter et les goûter !
La recette originale du tiramisu créée dans le Frioul par la Signora Norma de Tolmezzo
Pour la préparer, il vous faut :
- 4 œufs
- 300 grammes de sucre
- 500 grammes de mascarpone
- 30 biscuits à la cuillère
- Du café noir de bonne qualité, de préférence du café moulu que vous aurez préparé à la cafetière au préalable.
- De la poudre de cacao amer pour la décoration.
Dans un bol, mélangez 3 jaunes d’œufs, 1 œuf entier, le sucre et le mascarpone, en remuant dans un seul sens. Battez les blancs d’œufs restants et les ajoutez-les au mélange. Trempez les biscuits dans le café noir équitable préparé au préalable et disposez-les au fond d’un plat à bords hauts. L’idéal est d’utiliser un café robusta, plus amer, qui se marie à merveille avec la douceur du mascarpone et du sucre. Recouvrez de crème au mascarpone. Placez en alternance des couches de biscuits trempés dans le café amer et des couches d’appareil au mascarpone, en finissant par une couche de crème pour recouvrir le tout. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 12 heures Au moment de servir, saupoudrez légèrement de cacao amer en poudre à l’aide d’une passoire fine. Et maintenant dégustez !
La recette du tiramisu telle qu’elle est devenue célèbre
Jusqu’en 2016, la recette originale était attribuée à Ada Campeol qui, avec l’aide du chef Paolo Lolì Linguanotto, avait préparé ce dessert pour la première fois au restaurant Le Beccherie à Trévise. Le goût savoureux de ce dessert à base de café lui a valu une renommée instantanée et la recette s’est répandue dans tout le nord-est de l’Italie, puis dans tout le pays, avant de s’emparer du monde entier pour ravir nos papilles. Pour le préparer, il vous faudra :
- 6 jaunes d’œufs
- 250 grammes de sucre
- 500 grammes de mascarpone
- 30 biscuits à la cuillère
- Une quantité de café amer suffisante pour tremper les biscuits.
- De la poudre de cacao pour la décoration
Battez ensemble les jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez le mascarpone et mélangez jusqu’à obtenir une crème très souple. Faites tremper et égoutter les biscuits à la cuillère dans un café en grains amer qui a refroidi. Au fond d’un plat, étalez 15 biscuits, puis une couche de crème, disposez le reste des biscuits par-dessus et recouvrez la surface avec le reste de la crème. Saupoudrez le tout avec le cacao en poudre tamisé et laissez reposer le tiramisu au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.