En été, le barbecue est souvent le roi des repas en extérieur. Cependant, que l’on préfère ne pas en utiliser pour sa santé, qu’il fasse mauvais temps ou que leur utilisation soit interdite par la copropriété, il y a de nombreuses occasions qui font que l’on ne peut pas cuisiner au barbecue. Voici donc des idées d’alternatives au barbecue.
La plancha
La plancha est clairement l’appareil qui se rapproche le plus du barbecue. Elle présente néanmoins des avantages non négligeables. Une plancha avec cuisson au gaz ou électrique n’a pas besoin de charbon pour fonctionner et par conséquent est moins dérangeante pour la santé. L’utilisation du charbon pour les barbecues est en effet un peu controversée. De plus, la plancha permet de cuisiner de la même façon que sur le barbecue et de réaliser des recettes vraiment similaires. Et lorsque l’utilisation d’un barbecue à charbon est interdite, cette alternative permet de réaliser facilement des repas à l’extérieur malgré tout. Enfin, il est important de noter qu’avec une plancha électrique, il est facile de l’utiliser en toute saison y compris en intérieur. De quoi recréer l’ambiance d’un barbecue toute l’année.
Les plaques de cuisson gaz
Si vous n’avez pas de barbecue et que vous n’avez pas la possibilité d’en utiliser un, les plaques de cuisson au gaz peuvent s’avérer être une très bonne alternative. En effet, ce mode de cuisson est très réactif, souple et peut aussi être très rapide. De plus, pouvant posséder jusqu’à 7 feux, les plaques de cuisson au gaz permettent de cuisiner en grande quantité pour de nombreux convives. On notera aussi que le coût de la cuisson au gaz est très compétitif.
Il n’est pas négligeable de rajouter que la cuisson au gaz s’inscrit aussi dans une démarche environnementale et que si vous décidez de passer à l’utilisation du gaz naturel dans votre maison vous pouvez prétendre à des aides financières pour l’installation du gaz. Cela permet donc de réfléchir aux alternatives disponibles lorsque l’on n’a pas de barbcue à disposition.