Savoureux, le jambon cru n’a pas besoin d’être accompagné et peut très bien se déguster seul pour apprécier pleinement sa saveur délicate. Vous pouvez également le servir sur une tranche de pain grillée avec une fine couche de beurre ou recouvert de tomates fraîches, comme une bruschetta à l’Italienne. En entrée ou en plat principal, découvrez avec quels ingrédients marier le jambon cru et les nombreuses recettes possibles.
Utilisation classique du jambon cru
Le jambon cru sans conservateur peut être coupé en tranches et sauté pour accompagner vos pâtes ou risottos. Il peut également remplacer les lardons en ajoutant une subtile touche fumée à la traditionnelle recette des pâtes à la carbonara. Vous pouvez aussi l’ajouter dans vos soupes de légumineuses en le faisant grillé et fondre au préalable, avant de le parsemer dans votre assiette.
Jambon cru et légumes : une combinaison saine
Si vous aimez les légumes, cuits à la vapeur ou crus, sachez que le jambon cru sans conservateur se combine bien avec une poêlée de champignons et de courgettes grillées. Il se marie également aux pommes de terre cuites au four avec un peu d’huile. Ingrédient phare des salades d’été, le jambon cru se déguste aussi bien avec des tomates et de la mozzarella, que dans une salade de pâtes.
Jambon cru et fruits : le combo gagnant
Pour les fans de sucré-salé, essayez d’accorder du jambon cru avec des fruits de saison. Optez pour la classique mais excellente combinaison avec le melon et la figue, ou encore le délicieux accord avec des fruits mi-acides, comme les prunes et myrtilles.
De nombreuses recettes avec du jambon cru et des fruits sont à découvrir sur les sites de cuisine. Des plats originaux qui surprendront vos invités !
Déguster le jambon cru à l’apéritif
À l’heure de l’apéro, les gourmands ne résistent pas devant une belle planche de charcuteries et de fromages. Brie, mozzarella ou encore comté, tous les fromages se marient parfaitement avec le jambon cru.
Pour accompagner votre plateau apéro, choisissez un bon vin rouge, type Beaujolais fruité ou d’autres vins ayant les mêmes caractéristiques de légèreté.
Pour les amoureux du vin blanc, associez votre jambon cru sans conservateur avec un Chardonnay. En été, dégustez votre jambon cru avec du melon et un verre de rosé du Sud-Ouest bien frais.
Le jambon cru est délicieux et se suffit à lui-même. Néanmoins, il accompagne très bien vos apéritifs, vos entrées et vos plats principaux. Légumes, fruits de saison, viandes ou pâtes, vous pouvez le combiner dans toutes sortes de recettes ! Pensez à le servir avec un verre de bon vin rouge pour l’apprécier pleinement.