Quand elle est mal réalisée, la pâte brisée a tendance à ramollir à la cuisson. En suivant nos astuces, conservez une pâte moelleuse au cœur et croustillante sur les bords. Vos tartes aux fruits ou vos quiches aux légumes régaleront de nombreuses papilles.
La clé de la réussite : une recette de suivie à la lettre
Grâce à notre recette de pâte brisée, vos tartes et vos quiches vont être aussi croquantes que savoureuses. Pour la réaliser maison, il est conseillé d’utiliser de la farine T45.
En France, les farines sont classées par type (T) selon la taille de leurs moutures (grains de blé réduits en poudre). La farine T45, la plus répandue dans le commerce, est idéale pour confectionner votre pâte brisée au beurre. Très raffinée et légère, elle ne fera pas gonfler votre préparation à la cuisson.
Une cuisson de pâte brisée minutieuse
Pour réussir votre recette de pâte brisée, il existe plusieurs astuces.
Le saviez-vous ? Si votre tarte est agrémentée de fruits juteux, cuisez votre pâte sans sa garniture. Cette cuisson, dite à blanc, peut être totale ou partielle. Selon le degré de cuisson, votre tarte peut être servie aussitôt ou repasser rapidement par la case four.
Un conseil : pour réussir la cuisson de votre pâte, disposez votre préparation en bas de votre four très chaud pendant 30 minutes environ.
Une pâte à tarte imperméable, est-ce possible ?
Pour une tarte croustillante aux endives ou aux courgettes, nous vous conseillons de faire cuire vos légumes à la vapeur au préalable. Bien égouttés, vous pouvez les disposer sur votre pâte brisée sans craindre qu’elle ne ramollisse.
Garnissez le fond de votre quiche salée de semoule de blé ou de chapelure. Optez pour de la poudre d’amande pour votre tarte sucrée. Ces poudres alimentaires absorberont l’excès d’humidité pendant la cuisson.
Grâce à ces astuces dignes des plus grands pâtissiers, vos quiches et vos tartes offriront aux palais gourmands des saveurs onctueuses et croustillantes. Pour conserver une pâte brisée savoureuse et moelleuse, vous pouvez également enduire le fond de la tarte avec un blanc d’œuf. Faites cuire 5 minutes. Cuit, le blanc d’œuf forme une couche imperméable sur la pâte.