Pour manger suffisamment de légumes afin de satisfaire nos besoins quotidiens, il suffit d’en proposer aux repas. Convenons néanmoins que cela est plus facile à dire qu’à faire. Car ajouter des légumes à son alimentation nécessite du temps de préparation : faire son marché, laver les ingrédients, les éplucher, les cuire, etc. Tout cela n’est pas toujours compatible avec un emploi du temps chargé. Mais il existe quelques astuces pour y parvenir. Voici lesquelles.
Installez une habitude
Essayez de remplir la moitié de chaque assiette servie avec des légumes. C’est la meilleure jauge pour vous assurer de respecter l’apport quotidien recommandé. Vous disposez pour cela d’un large choix : des légumes crus ou cuits, frais ou en conserve et de toutes sortes. Pour instaurer une habitude sur la table familiale, intégrez systématiquement un légume apprécié de toute la maisonnée. Accompagnez-le par un légume “découverte” qui sera forcément dégusté au moins pour des raisons de curiosité. Soignez par ailleurs la présentation en jouant avec les couleurs des produits. Laissez votre âme créative s’exprimer pour composer une œuvre culinaire alléchante, à l’aspect harmonieux. Pensez à accompagner vos légumes avec de la viande ou du poisson ! Saviez-vous, à ce propos, que plus les légumes sont colorés, plus ils disposent de propriétés nutritives protectrices de l’organisme ?
Manger des légumes variés
Prenez une carotte ! Vous pouvez la découper en bâtonnets pour la présenter citronnée à l’apéritif. Faites-en des rondelles pour la faire cuire en accompagnement d’un plat. Vous avez aussi la possibilité de la rôtir au four, de l’écraser pour en faire de la purée, etc. Et cela vaut pour bon nombre d’autres légumes. Les déclinaisons de recettes sont multiples, vous permettant d’utiliser les mêmes ingrédients pour cuisiner des plats complètement différents. Vous manquez d’inspiration ? Pourquoi ne pas préparer du quinoa aux légumes aussi savoureux que sain, qui fait toujours l’unanimité des palais ? Il y a mille et une façons de manger des légumes !
Jouez la carte de la diversité
Variété fait beauté ! Cet adage vaut aussi en matière culinaire. Pour ne pas lasser vos convives, alternez vos préparations à base de légumes entre l’apéritif, l’entrée et le plat. Un artichaut frais, un taboulé oriental ou une pizza chargée en légumes par exemple. D’autres idées encore ? Mettez du maïs en grain et des épinards dans le pâté chinois. Accompagnez une bonne grillade avec de la purée de pommes de terre, quelques asperges et des petites tomates grillées. Préparez une sauce pour les spaghettis en y ajoutant des carottes et du céleri. Gardez simplement à l’esprit la nécessité de garnir la moitié de l’assiette, de légumes aux diverses formes, textures et couleurs.
Les légumes sont indispensables à la préservation d’une bonne santé. Leur apport en antioxydants, fibres, minéraux, vitamines et autres composés phytochimiques est essentiel. Peu caloriques, les légumes permettent de réguler le poids et de prévenir l’obésité. Pour manger plus de légumes, il suffit d’en remplir la moitié de l’assiette en variant les présentations et les goûts.