De nombreuses personnes aimeraient être capables de se préparer de bons petits plats plutôt que d’acheter des plats préparés. Une volonté souvent étouffée devant un niveau de cuisine pas toujours à la hauteur ! Pourtant, contrairement aux idées reçues, il n’y a pas besoin d’être un chef étoilé pour bien cuisiner. Même les recettes les plus simples peuvent être un vrai délice. Les plats à base de viande figurent souvent parmi les plats les plus redoutés par les cordons bleus en herbe. Pourtant, en choisissant les bons morceaux de viande, vous pourrez vous en sortir comme un chef ! La preuve avec quelques idées de recettes simples à base de porc.

Choisir les bonnes pièces de porc

Même si on dit souvent que « tout est bon dans le cochon », tous les morceaux de viande de porc ne sont pas aussi faciles à cuisiner les uns que les autres. Tandis que certains peuvent être dégustés tels quels, d’autres vont nécessiter un peu plus de préparation. Pour ne citer que deux exemples parmi les plus parlants :

  • Le jambon peut être simplement servi avec une assiette de pâte au fromage râpé (pour le plus grand bonheur des enfants) ;
  • Tandis que l’échine, l’épaule ou la palette (qui permettent d’obtenir du sauté de porc) devront être soigneusement choisies, préparées et cuites pour être savourées.

D’ailleurs, outre le morceau de porc en lui-même, c’est aussi sa qualité qui va peser dans la balance ! Il vaut parfois mieux choisir un morceau « basique » mais de qualité plutôt qu’une pièce plus « chic » mais de piètre qualité. Dans ce dernier cas, vous risquez d’avoir plus de gras que de viande, et vous passerez encore plus de temps à la préparer !

Source : leporc.com

Adopter le bon mode de cuisson

Si le morceau de viande et sa qualité ont beaucoup d’importance dans la réussite de votre recette, il faut aussi que vous choisissiez le meilleur mode de cuisson pour votre viande ! C’est d’ailleurs souvent là que le problème survient, car certains modes de cuisson sont plus faciles à maîtriser que d’autres.

Notez également que tous les morceaux de viande de porc ne réagissent pas forcément de la même façon avec chaque mode de cuisson. Par exemple, si l’échine de porc gagne à être mijotée pendant plusieurs heures pour être savoureuse, une escalope risque au contraire de devenir caoutchouteuse avec ce même mode de cuisson. Dans ce dernier cas, il serait préférable d’adopter une cuisson rapide, notamment en la grillant ou en la poêlant.

Soigner les accompagnements

Si on regarde la composition idéale d’une assiette équilibrée, on trouve approximativement :

  • Une moitié de légumes ;
  • Un quart de protéines (viande, poisson, œufs, protéines végétales…) ;
  • Un quart de glucides (féculents, céréales complètes, légumineuses…).

On voit tout de suite que la viande n’est pas forcément la pièce centrale de votre repas ! Vous auriez donc tort de miser tous vos efforts sur ce seul élément, sans vous intéresser à ce qui va l’entourer. D’ailleurs, mieux vaut considérer votre repas dans sa globalité plutôt que de vous concentrer sur chaque élément indépendamment des autres. De cette façon, vous parviendrez plus facilement à composer des plats équilibrés et savoureux.

En ce qui concerne le porc, n’hésitez pas à choisir des recettes qui intègrent naturellement chacun de ces éléments dans les bonnes proportions. Vous pouvez par exemple choisir une recette de colombo de porc accompagné de petits légumes et de pommes de terre.