La moutarde est un condiment léger spécialement utilisé pour relever le gout de différents plats. Elle est fabriquée à partir des graines d’une plante appartenant à la famille des Brassicaceae que l’on appelle aussi moutarde. La couleur de ces graines participe à la teinte du condiment, ce qui varie entre le blanc jaunâtre et le noir.
Comment réalise-t-on une moutarde sans gluten ?
La moutarde fait partie des trois premiers condiments les plus consommés dans le monde. Elle se classe après le sel et le poivre. Faire sa moutarde soi-même n’est pas du tout compliqué. Il suffit de trouver le bon équilibre entre texture et saveur pour obtenir une moutarde authentique et sans gluten.
Pour réaliser une moutarde gluten free, il nous faut ces ingrédients :
- 50 grammes de graines de moutarde (brune ou jaune),
- 40 ml d’eau froide,
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 1 pincée de sel fin.
Préparation :
Pour préparer la moutarde, vous devez d’abord concasser les graines de moutarde à l’aide d’un moulin à café ou un mortier. Si vous voulez obtenir une texture encore plus lisse, vous pouvez les moudre avec un mixeur. Versez ensuite l’eau dans un bol et ajoutez le vinaigre, l’huile d’olive et le sel. Mélangez le tout afin d’obtenir la consistance voulue. Laissez reposer au frais pendant au moins 24 heures avant de la consommer.
La moutarde et ses bienfaits
Étant donné que la moutarde stimule les glandes salivaires, elle permet de faciliter la digestion. C’est aussi un condiment qui est riche en nutriments, car il contient du calcium, du magnésium, de la vitamine A et de la vitamine C. N’hésitez pas à visiter Dijon, la ville de la moutarde, pour découvrir la fabrication de moutarde à l’ancienne.
Comparée aux autres condiments, la moutarde soulage certaines maladies pour ne parler que des maux de gorge et des douleurs au niveau des muscles. Elle apaise également les troubles respiratoires comme le rhume.
Bref, la moutarde est un accompagnement indispensable pour ravir vos papilles. Elle est facile à réaliser chez soi vu que les ingrédients et les matériels sont à portée de main. Vous pouvez utiliser la moutarde pour préparer une grande variété de recettes afin de rehausser le goût. Elle peut être associée à d’autres condiments, comme le poivre, le curry, le curcuma, etc. Côté bien-être, la moutarde peut constituer une astuce de grand-mère pour soulager à certains maux bénins.