En France, nous consommons en moyenne 7,3 kg de chocolat par an et par personne. Noir, au lait, blanc et même de couverture… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le chocolat de couverture, et n’en perdez pas une miette !
Qu’est-ce que le chocolat de couverture ?
Si l’appellation chocolat de couverture ne vous dit rien il n’y a pas à avoir honte. Ce chocolat est principalement connu par les professionnels. Il est utilisé par les pâtissiers et les chocolatiers pour réaliser toutes leurs sucreries à base de chocolat. La différence avec le chocolat que nous connaissons tous est le pourcentage de beurre de cacao. Si les ingrédients vous en indiquent plus de 30 %, il s’agit de chocolat de couverture. En dessous de 30 %, ce sera du chocolat.
Pourquoi chocolat « de couverture » ?
Ce chocolat est dit « de couverture », car il est utilisé principalement pour enrober les confiseries. Mais pas que ! Vous pouvez aussi le choisir pour confectionner tous vos desserts, vos ganaches et vos décors en chocolat. Le chocolat de couverture fond rapidement grâce à son taux élevé de beurre de cacao. Il devient alors fluide et brillant pour embellir toutes vos réalisations.
Comment bien le conserver ?
Pour conserver le chocolat de couverture, il n’y a rien de difficile. Comme tous les chocolats, il n’apprécie pas la chaleur et l’humidité. Pour faire de parfaits fonds de tarte en chocolat, gardez-le dans une pièce à température ambiante – pas plus de 20 degrés. Vous pouvez également le mettre au réfrigérateur. Pensez seulement à bien le couvrir pour qu’il soit épargné par les odeurs et qu’il conserve tous ses arômes.
Combien coûte le chocolat de couverture ?
Bonne nouvelle : le chocolat de couverture ne coûte pas forcément plus cher que le chocolat. Bien sûr plusieurs facteurs font varier son prix : le choix de la marque, le type de chocolat ou encore le magasin revendeur. Comptez alors entre 12 et 30 euros le kilo pour acheter du bon chocolat de couverture. Privilégiez l’achat au kilo qui est plus rentable que quelques grammes de temps en temps.
***
Le chocolat de couverture est idéal pour les desserts de professionnels, mais aussi d’amateurs. Dédié d’abord à l’enrobage des bonbons, c’est aujourd’hui le chocolat à privilégier dans sa cuisine pour réussir votre bûche ou vos chocolats de Noël. Son prix et ses arômes uniques vous séduiront à la première bouchée. L’essayer, c’est l’adopter !