Parmi les poissons les plus appréciés, le thon figure en bonne place dans les assiettes des gourmands. Apprécié même des enfants, il est le plus souvent servi en miettes dans des pâtes, des quiches ou des cakes. Pour apporter une touche d’originalité à votre menu de la semaine, le thon peut se préparer sous forme de steak.
Bien choisir son steak de thon
Le plus simple est de demander à son poissonnier un beau morceau de thon. Toutefois, certaines espèces menacées sont soumises à un quota de pêche comme le thon rouge. Ce poisson sera plus cher à l’achat, mais meilleur en goût. S’il n’est pas présent, d’autres variétés de thon peuvent convenir à la préparation du steak. La saison du thon frais s’étend de juin à octobre. Mais il est aussi possible d’en manger toute l’année grâce à une petite astuce. Des recettes permettent de préparer des steaks à partir d’une boîte de thon. Ils auront alors plus l’apparence de steaks hachés.
Réussir la cuisson à la poêle
L’avantage du thon est qu’il se prépare de la même manière qu’un steak. Qu’il soit blanc ou rouge, le steak de thon cuit est cuit en quelques minutes seulement. Pour réussir la cuisson, il faut tout d’abord faire chauffer une poêle à feu vif. Privilégiez une poêle anti-adhésive pour éviter les accrochages. Préparez le poisson en huilant chaque face et en l’assaisonnant. Selon les goûts et les recettes, il peut être assaisonné avec du curry, des épices ou des herbes. Placez ensuite le steak huilé dans la poêle et saisissez-le pendant 2 minutes de chaque côté. À la découpe, il sera encore rosé à cœur, c’est-à-dire mi-cuit.
Varier les plaisirs avec d’autres poissons à la poêle
Préparer du poisson à la poêle peut faire peur à cause des odeurs et de la cuisson délicate. Pourtant, ils sont délicieux et ont une saveur qui rappelle les vacances. Parmi les poissons qui aiment la poêle, on trouve le lieu noir, le cabillaud ou la barbue. Il est possible de préparer du maquereau en conserve à la poêle à servir avec des spaghettis par exemple.
Rapide à préparer, le poisson cuit à la poêle est une idée originale pour faire manger thon ou cabillaud aux enfants. De plus, quand il est frais, le steak de thon est une bonne source de protéines, d’oméga 3 et de vitamines. Alors pour changer du steak-frites, optez pour le steak de thon !